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Assemblée Générale 2022

Dimanche 6 février 2022

 

Après avoir lu attentivement les 4 résolutions suivantes,

nous vous demandons de voter sur le coupon réponse de la lettre donnée à votre enfant

à la fin de son cours cette semaine.

 

Vous pouvez nous le retourner

soit en le donnant au moniteur par votre enfant,

soit en la mettant dans la boite au lettres du club (boite à côté de la porte d'entrée principale du complexe),

soit en scannant le coupon et en nous le retournant par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nous espérons que vous serez nombreux à nous lire et à nous répondre.

 

 

1ère Résolution : Rapport Moral par la Présidente.

Cher adhérent,


Depuis 1991, date où j’ai pris la Présidence, le Club n’avait jamais eu à supporter une crise

comme nous l’avons maintenant depuis mars 2020.

Sachez que le Bureau, dès début février 2020 a pris conscience que nous aurions à faire face à une situation

que nous n’avions jamais connue.


Afin de dispenser un enseignement de qualité, nous employons des moniteurs salariés diplômés,

avec des aides en formation, encadrant des effectifs réduits (entre 6 et 12 enfants par moniteur).


Nous avons choisi d’être propriétaire de tout le matériel équipant la salle afin de garantir qualité et sécurité pour nos adhérents.


D’habitude, je vous parle des activités de l’année écoulée et celles de l’année en cours (cours, professeurs, fêtes, compétitions,…).

Tout cela a été compromis l’année dernière.


Le confinement en mars 2020 nous a fait arrêter complètement nos activités jusqu’à la fin de saison.

Beaucoup de cours n’ont pas pu être effectués,

il n’y a eu qu’une compétition départementale en janvier 2020,

la fête du club a été annulée……


En fin de saison 2019/2020, le club avait 389 adhérents.


Dès février comme annoncé précédemment, le Bureau s’est mis en gestion de crise.

  • Nous avons stoppé tous les investissements et dépenses prévues qui pouvaient être décalées dans le temps.
  • Dès le confinement, notre responsable paies a passé énormément de temps pour pouvoir mettre nos salariés en chômage partiel et obtenir les aides promises par l’état.

 

D’un autre côté, le Bureau après réflexions et analyse de la situation financière,

a décidé en juin d’accorder un "dédommagement" aux adhérents qui avaient été privés de cours, sous certaines conditions.


Le terme "dédommagement" a été choisi contrairement au terme "remboursement" car ce dernier est très cadré

dans notre règlement intérieur (que vous avez eu lors de votre inscription) et ne « prévoyait » pas le cas COVID pour pouvoir être appliqué.

L’objectif du Bureau a été de sauvegarder le Club et sa pérennité dans le temps.

Pour cela, nous devions, financièrement, assurer à nos salariés leurs emplois et ne pas pénaliser nos adhérents.


Vous verrez dans le rapport financier que nous avons réussi au mieux ce compromis.


La saison 2020/2021 a recommencé en septembre, difficilement, avec ses protocoles.

Nous avons encore été en arrêt au retour des vacances de la Toussaint jusqu’au 15 décembre.

Nous avons repris pour les mineurs (avec couvre feu à 20h) jusqu’au 16 janvier.

Nous avons du malheureusement fermer jusqu’en avril puis les cours ont du se dérouler en extérieur (Une chance le temps nous a été clément…)

Je remercie les moniteurs pour leur adaptabilité

car ils ont tout fait pour qu’enfants et adultes

puissent quand même faire du sport …


En fin de saison 2020/2021, il y avait 352 adhérents.


Depuis septembre 2021, de nouveaux protocoles sanitaires sont suivis (pass sanitaire, masque, entrée différente, pas de parents dans la salle….).

Les enfants progressent malgré des absences dues au covid, mais tous les cours ont été assurés jusqu’à maintenant…

 

Les jeunes filles en compétition ont pu se préparer convenablement

et ont à nouveau pu participer le 29 et 30 janvier 2022 à la compétition départementale en UFOLEP à Pontoise.

3 équipes ont été qualifiées pour les régionales qui doivent avoir lieu en mars, avril et mai…si tout va bien.

 

A la rentrée de septembre, nous avons pu « recruter » de nouvelles aides pour les cours babys et agrès,

ce qui permet une meilleur qualité de la prise en charge des groupes.

Elles sont très motivées et très impliquées pour certaines dans cette responsabilité. Merci à elles.


Nous avons créé un nouveau créneau en GR le mercredi matin qui est fort apprécié,

grâce aux disponibilités de Carole (monitrice GR).


Formations :


Cette saison, Songul (formation CQP « éveil de l’enfant ») et Carole (BPJEPS) suivent des formations diplômantes.

3 juges (seulement sur 8 avant le covid) ont bien voulu se recycler pour pouvoir juger nos équipes lors des compétitions filles …

Il va falloir étoffer cette équipe…si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !

 

Remplacements Monitrices :


  • Nous avons eu aussi à prévoir le remplacement d’Emilie en octobre (monitrice agrès filles le samedi) pour son congé maternité…

Nohé  sera peut être un futur gymnaste ?

  • Margaux (monitrice trampoline) s’étant blessée, certains cours ont été remplacés ou repoussés .


  • Marie-Claire (monitrice principale au club), à son tour, prendra un congé mi-février

pour se préparer à la venue de sa petite fille, attendue début avril.

Nous avons déjà prévu son remplacement et allons embaucher une nouvelle professeur pour les adultes en « gym entretien » début mars.


  • Marilène (monitrice Baby) s’est, quand à elle, blessée au club.

Nous avons pu assurer les cours mais avec quelques modifications d’horaires.

 

Nous remercions tous les parents pour leur compréhension…


La fête du club cette saison est encore fortement compromise par tous les protocoles sanitaires qu’il faudrait suivre…

nous réfléchissons avec les moniteurs à une autre façon de faire,

pour que vous, parents, puissiez enfin voir évoluer votre enfant dans la salle de gymnastique…

 

Pour la saison 2022/2023, nous recherchons un ou une monitrice trampoline,

Margaux partant entraîner d’autres enfants dans le centre de la France…

si vous connaissez quelqu’un, vous pouvez nous l’indiquer ou lui en parler…

 

A ce jour, nous avons 357 adhérents  venant de 37 communes différentes.


Beaucoup de jeunes de plus de 12 ans ne se sont pas réinscrits n’ayant pas le « pass sanitaire ».

C’est vraiment dommage, le sport étant important pour le bien être tant physique que psychique…

 

 

2ème Résolution: Rapport Financier

 

Résultat d’exploitation de l’exercice 2020/2021.


Les "recettes" se sont élevées à 71 792,30 euros.

 

Les gros postes :

Les cotisations des adhérents représentent 75% de ces recettes,

les subventions municipales et régionales 10%,

les aides exceptionnelles de l’état pour le chômage partiel 12%.

Les provisions pour les charges salariales de l’année précédente et les produits financiers représentant le reste, soit 3%


Il est évident que le Club vit principalement par les cotisations de ses adhérents.

Les subventions et aides ont été cette année importantes, principalement de l’état lors des fermetures administratives,

pour garantir le salaire de nos salariés.


Les "dépenses" se sont élevées à 75 000,05 euros.


En pleine crise, nous avons subi les fermetures administratives.

Nous avons donc réduit, comme nous le pouvions, nos dépenses, aussi bien en fonctionnement que pour le renouvellement du matériel.

Comme nous avons décidé, de la même façon que l’année dernière, un dédommagement pour les adhérents privés de cours,

sous certaines conditions, nous sommes en déficit.

Nos efforts d’économies ne nous ont pas permis d’équilibrer le budget.


Les postes de dépenses ont donc été les suivants :

Les frais de personnels représentent 53%,

provisions dédommagement pour les adhérents COVID 28% (21.000 euros),

fonctionnement 8%,

matériel gymnique 3%,

affiliation fédération 3%

provisions charges d’août payé en septembre 5%.


Il est à noter que les adhérents de la saison 2020/2021, qui se sont réinscrits pour la saison 2021/2022,

ont eu leur cotisation diminuée de la valeur du dédommagement lors de leur réinscription.

Pour ceux qui ne se sont pas réinscrits, un chèque de la valeur  de leur dédommagement

leur a été adressé fin octobre 2021 (si retour du coupon dans les délais).

Nous sommes une des rares associations à avoir effectué un tel niveau de dédommagement pour tous ses adhérents.


Le résultat d’exploitation de la saison 2020/2021 est donc en solde négatif de 3 207,75 euros.


Le Club n’a pas eu de problème de trésorerie, car l’URSSAF

nous a accordé des reports et délais de paiements pour les charges salariales.

De plus, la provision de dédommagement a été utilisée en début de saison 2021/2022 et de se fait,

couverte en partie par les nouvelles adhésions.


Nous avons demandé une aide financière exceptionnelle, de ce montant,

à la Municipalité en 2022 pour "couvrir" cette perte.

 

Prévisions pour l’exercice actuel de 2021/2022.

 

Nous prévoyons un niveau de "recettes" aux alentours de 89 296 euros

dont la part cotisation de 51 000 euros.


Si certains adultes sont revenus, nous avons une perte assez importante des jeunes de 12 ans à 20 ans,

du fait de la peur de nouvelles fermetures administrative et/ou de l’obligation du pass sanitaire.


Pour les "dépenses, même budget de 89 296 euros pour être en équilibre.

Les frais de personnels remontent à 64%,

le matériel et le fonctionnement à 11% chacun.

Le budget Affiliation et compétition est à 9% car nous allons reprendre très progressivement les compétitions.

(Les Fédérations ayant encore beaucoup de difficultés à les programmer et à les organiser).

Le reste des dépenses, soit 5%, se trouve dans les provisions de charges salariales

que l’on doit payer en début de saison suivante.


Il est évident que nous sommes continuellement en phase d’ajustement

en fonction des aléas de la crise sanitaire et de son impact sur notre fonctionnement.

Nous espérons apercevoir la fin de cette crise et  avons donc un budget de reprise,

volontairement, progressif de nos postes de dépenses.

 

3ème Résolution : Réélection des Membres du Bureau.

Dans le cadre du renouvellement de son Bureau, comme prévu par l’article 9 des statuts, se représentent pour un mandat de 2 ans :

-          Mme Sutryck Florence

-          Mr Bessot  Axel

-          Mr Daboudet Pascal

4ème Résolution : Réélection des Administrateurs.


Nomination pour un an au Conseil  d’Administration.

Comme prévu par l’article 9 des statuts, sur proposition du Bureau :

-          Président de l’O.B.S                                    M r Mezouar

-          Responsable Affaires Scolaires                   Mme Le Breton

-          Adjoint Responsable des Sports                  M r Poisson